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Zhang Yimou
Comme Kaige, son cinéma est
populaire, récompensé à l'étranger, et interdit dans son propre pays. Chef
de file de la 5ème Génération, Il montre la société chinoise sous différents
aspects sans jamais tenter la provocation au régime.
Yimou est à l'origine de la carrière de Gong Li, son ex-concubine. Il était
son pygmalion.
Reconnu à travers le monde comme étant l'un des réalisateurs asiatiques les
plus importants du siècle, on le qualifierait (l'étiquetterait?) d'auteur en
Europe.
Il poursuit toujours son objectif: montrer la cruauté du système chinois dans
toute sa féodalité. Le poids des traditions et les soumissions (abandons?) de
son peuple. L'attirance incompréhensible pour un système aussi opresseur. Il
traverse avec sa caméras les tragédies impériales ou communistes. Il raconte
la Chine, de l'intérieur.
Une nouvelle vague en Chine
Une nouvelle vague atteignit la Chine en 1984, lorsque de jeunes diplômés de l'Académie de cinéma de Pékin commencèrent à réaliser des films novateurs dans leur composition et dans leur ton, qui soulevaient des questions au lieu de fournir des réponses politiques toutes prêtes. Terre jaune (Huang Tudi, 1984), de Chen Kaige, le Voleur de chevaux (Dou ma zei, 1986), de Tian Zhuangzhuang et le Sorgho rouge (Hong Gaoliang, 1987), de Zhang Yimou, fixèrent de nouveaux objectifs à un cinéma chinois sérieux et lui gagnèrent pour la première fois un public international. Ces réalisateurs et leurs contemporains (dont le groupe a été surnommé les réalisateurs de « cinquième génération » par la critique chinoise) ont fait du cinéma chinois des années 1990 l'un des plus vivants au monde. Des films comme Ju dou (1990) et Épouses et concubines (Dahong Denglong Gaogao Gua, 1991), de Zhang Yimou, le Cerf-volant bleu (Lan fengzheng, 1993), de Tian Zhuangzhuang, et Adieu ma concubine (Bawang Bieji, 1994), de Chen Kaige, ont obtenu des récompenses dans des festivals importants, des nominations aux Oscars et de gros succès commerciaux. Ils ont aussi attiré des coproducteurs de Hong Kong, de Taiwan et d'ailleurs, réunissant ainsi les trois centres de production cinématographique de la Chine d'après-guerre.